Les soins aux chiots nouveaux nés

Chiots nouveaux nés: les soins

Une précaution importante consiste à diriger chaque nouveau-né vers une mamelle lorsque la mère ne l’y pousse pas spontanément afin qu’il puisse téter le colostrum.Les anticorps protecteurs qu’il contient procure chiot une immunité dite passive par opposition à l’immunisation active obtenu après vaccination ou infection.

Lorsque le nombre de nouveau-né est inférieur aux prévisions radiologiques,
une nouvelle radiographie abdominale permet de localiser le ou les chiots manquants et évite ainsi une césarienne (on les retrouve dans l’estomac de la mère).En effet il n’est pas rare qu’une mère ingère les morts nés en même temps que les placentas.

chiots nouveaux nés

Certains produits phyto homéopathique favorisent la vidange et l’involution utérine.
Des précautions d’hygiène simples permettent de prévenir les infections ascendantes de l’utérus pendant l’expulsion des lochies.Le recours systématique aux antibiotiques est une aberration au plan économique,médical et sanitaire.
Il risque non seulement de passer dans le lait et d’intoxiquer les chiots mais aussi des sélectionner les germes résistants contre lesquels l’antibiotique ne pourrait agir par la suite.

Chiots nouveaux nés: L’allaitement

La fin de dioestrus est la période qui correspond à la gestation ou à la pseudogestation.Elle se caractérise au plan hormonal par une chute de la progestérone sanguine,une élévation transitoire des oestrogènes permettant la dilatation du col de l’utérus, et une augmentation de la prolactine:hormone permettant la montée du colostrum puis du lait.
Ces variations hormonales sont comparables chez une chienne gestante ou chez une chienne non gestante,ce qui explique la fréquence de lactations nerveuses encore appelée «lactation de pseudo gestation» chez la chienne.
Ce phénomène est observé à l’état naturel dans les meutes de chiens sauvages
et concerne essentiellement les chiens de rang hierarchique inférieur,
qui peuvent alors servir de nourrice en cas de défaillance lactée des chiennes dominantes.Il souligne à l’évidence comme chez beaucoup d’espèces de mammifères l’importance du psychisme dans le déclenchement de la lactation.

chiots nouveaux nés