Vétérinaires de garde Schaerbeek

Vétérinaires de garde Schaerbeek

Vétérinaires de garde Schaerbeek: analyser l’état clinique de votre animal

En cas d’urgences vétérinaires,la première chose à faire est de rester calme. Ne paniquez pas. Téléphonez et essayez de décrire au mieux la situation de votre animal. Un vétérinaire régulateur assure une garde vétérinaire au téléphone et vous posera quelques questions afin de mieux comprendre la situation dans laquelle votre animal se trouve.Au terme de cet appel téléphonique,il pourra vous orienter au mieux pour offrir les soins dont votre animal a besoin.

Vétérinaires de garde Schaerbeek

Vétérinaires de garde Schaerbeek: vous souhaitez vous déplacer dans notre structure de garde ?

Vous pouvez contacter un vétérinaire au numéro suivant:

vétérinaire de garde 0491919131

Le service d’urgence vétérinaire dans notre structure fonctionne:
– en semaine:  entre 7h30 et 10h  /  entre 19h et 24h
– le week-end et les jours fériés: entre 7h30 et 24h  non stop
(en dehors ce ces heures, nous travaillons sur rendez-vous)
Adresse: 2,rue Le Lorrain – 1080 Bruxelles (quartier de Tour et Taxis)

 

Vétérinaires de garde Schaerbeek: vous souhaitez l’intervention urgente d’un vétérinaire à votre domicile ?



Vous pouvez contacter un vétérinaire au numéro suivant:

vétérinaires à domicile
Le service d’urgence vétérinaire à domicile (19 communes de Bruxelles) fonctionne:
– en semaine:  entre 7h30 et 10h  /  entre 19h et 24h
– le week-end et les jours fériés: entre 7h30 et 24h  non stop
(en dehors ce ces heures, nous travaillons sur rendez-vous)

Lors de sa visite vétérinaire, le médecin vétérinaire effectuera les premiers soins urgents (réanimation, stabilisation, traitement de la douleur, nettoyage de plaies, bandage, injections…) selon une démarche clinique adaptée à la situation.Il vous expliquera dans un langage simple et précis le problème que présente votre animal. Vous ne devez pas hésiter à poser de questions sur les soins présents et futurs. La bonne observance des soins constituera une part importante du succès du traitement.

Vétérinaires de garde Schaerbeek

www.veterinaires.brussels

Attention: Notre service de garde est à considérer comme une association organisant sa propre permanence au sens défini par le code de déontologie (édition 2015-Annexe X-2.Service de garde)

Vétérinaires de garde Schaerbeek: Politique en matière de santé animale de la commune

 

CHEZ LES CHATS, 1+ 1 = 6, et même deux fois par an !

Le service Bien-être animal du service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement plaide en faveur d’une stérilisation accrue des chats afin de réduire la surpopulation dans les refuges. Chaque année, la population des chats augmente de 6 % en Belgique.

Malheureusement, le nombre de chats «abandonnés» augmente proportionnellement avec le nombre des naissances. Ce qui entraîne l’obligation pour les refuges d’euthanasier quelque 15.000 chats par an, faute de ne pas avoir réussi à leur trouver de nouveaux maîtres. La stérilisation apparaît comme la meilleure solution pour s’attaquer à la surpopulation féline et diminuer ainsi le nombre de cas d’euthanasie forcée. Tout le monde y gagne donc à faire stériliser son compagnon dès l’âge de 6 mois. Les stériliser présente un double avantage:

1. suppression des comportements «indésirables » pour les humains: il n’y a plus de reproduction, donc plus de cris et plus de chatons qui meurent; l’arrosage territorial est nettement moins fréquent;
2. la disparition de la concurrence sexuelle fait diminuer considérablement la nombre de «bagarres» et, partant, d’infections et de propagations de maladies. La petite colonie devient donc globalement plus saine, plus heureuse et plus sociable à l’égard des humains. Les chances d’adoptions individuelles augmentent.

La Région de Bruxelles-Capitale a décidé de soutenir ces initiatives puisque sur base d’une proposition d’ordonnance relative à la stérilisation des chats errants déposée à l’origine dès 1993 par Bernard Guillaume, le Parlement bruxellois a voté en 2002 une ordonnance sur ce sujet moyennant certaines conditions de gestion réelle de la problématique des chats errants (nourrissage des chats errants, promotion de la stérilisation et du tatouage des chats domestiques,…), la Région remboursera à la commune une partie des frais de stérilisation.

Tous renseignements sur le nourrissage et la stérilisation peuvent être obtenus:

  • soit au cabinet de l’échevin Bernard Guillaume, au 02/244.70.32 (personne de contact: Mireille Daems) ou par courriel bguillaume@schaerbeek.irisnet.be ou mdaems@schaerbeek.irisnet.be;
  • soit auprès de l’asbl «Le Fanal des animaux» 16, avenue Emile Max, au 02/734.60.29 (personne de contact: Danièle Doeuvre).
  • sur le site de la commune de Schaerbeek

Vétérinaires de garde Schaerbeek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*