La diarrhée chez les carnivores

La diarrhée chez les carnivores

 

La diarrhée est une manifestation clinique qui peut s’exprimer à tout moment de la vie d’un animal: chez le chiot ou le chaton, les troubles digestifs connaissent volontiers des formes aiguës dont l’évolution peut être très favorable ou mortelle. Chez l’adulte, la diarrhée peut aussi perdurer des semaines ou des mois, et nécessiter un grand nombre d’examens complémentaires avant qu’un diagnostic précis soit émis. En effet, la diarrhée chez les carnivores domestiques résulte potentiellement d’un très grand nombre de perturbations d’origine métabolique ou de lésions strictement digestives d’étiologie variée.

diarrhée

Définitions du dictionnaire relatives

La diarrhée est une quantité de selles émises dans un volume plus important que la normale, et avec une plus grande fréquence. Les selles sont généralement liquides, mais parfois simplement molles, accompagnées de glaires ou de sang et d’un cortège de symptômes variables dépendant de la cause de la diarrhée. Il est même possible dans certains cas que ce ne soit que de l’eau ou un liquide transparent.

Causes possible de diarrhée

• Les infections digestives virales (gastroentérite) : la diarrhée peut être le symptôme d’une infection causée par une bactérie, un virus ou un parasite. Les causes les plus fréquentes sont les intoxications alimentaires (avec un début fulgurant de diarrhée).
• Les intolérances alimentaires (lactose dans le lait de vache etc.)
• L’anxiété, les émotions intenses comme la terreur
• Un effet secondaire de certains médicaments (antibiotiques) : la flore intestinale est bouleversée.
• La diarrhée peut aussi résulter d’une maladie, par exemple la rectocolite hémorragique, la colite ulcéreuse, le syndrome du côlon irritable, la fibrose kystique et l’hyperthyroïdie
• La diarrhée accompagne par ailleurs certains traitements comme la radiothérapie ou la chimiothérapie et se manifeste à la suite de certaines chirurgies, comme la gastrectomie ou la résection iléale.
• Surcharge ou irritations de l’estomac, des intestins, du côlon, etc. Une mauvaise digestion.

www.veterinaires.brussels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*