La trousse de secours vétérinaires

La trousse de secours vétérinaires

La trousse de secours vétérinaire: Base

Nous allons vous aider à constituer votre première trousse de secours pour animaux de compagnie.Il vous est possible de trouver dans le commerce des trousses de secours déjà vendues tout faites, cependant le principal reproche que l’on peut faire à ces trousses de secours toutes faites est la quantité limitée de matériel qui les constituent ainsi qu’un certain nombre de matériel spécifique manquant.

 

Quand vous en aurez besoin pour vos animaux de compagnie,une trousse de secours bien constituée peut vous être utile en cas d’urgence vétérinaire.N’hésitez pas à demander des consesil à nos vétérinaires de garde lors de votre visite dans notre structure ou à domicile.

la trousse de secours vétérinaires 1
Les premiers éléments dont vous devez disposer sont des ciseaux à bouts ronds, des pince à tique,une pince à épiler,des épingles à nourrice ainsi qu’un thermomètre.Ce sont les cinq éléments de base donc vous devez disposer au minimum dans votre trousse de secours vétérinaire.

-les ciseaux à bouts ronds présentent l’avantage d’être beaucoup moins traumatisant en cas de mauvaise manipulation.

la pince à tique est peu cher et peut-être très utile dans de nombreuses circonstances (ballades en forêts, dans les champs…); elle se présente comme un mini pied-de-biche dans lequel vous devrez glisser la tête de la tique.Une fois la tête de l’Attique glisser dans ce mini pied-de-biche il vous suffira de tourner cette mini pince à tique (sens anti horaire) enfin d’extraire la tique dans son entièreté.

la pince à épiler vous servira principalement à extraire des corps étrangers dans les plaies.

l’épingle à nourrice vous servira à fermer des bandages

-enfin le thermomètre vous donnera une indication précise sur l’état de santé de votre animal.La température chez les animaux de compagnie se prend dans le rectum : il vous est possible d’utiliser un peu de vaseline afin de lubrifier ce thermomètre.

Vous pourrez trouver ces premiers éléments dans les grandes pharmacies de Bruxelles.Votre vétérinaire de Bruxelles peut également vous indiquer où trouver ces produits très utiles en cas d’urgence vétérinaire.

La trousse de secours vétérinaire: Les fournitures

Comme fourniture nous vous conseillons d’inclure dans votre trousse de secours vétérinaire :

 -des gants en latex
-une couverture de survie
-des bandes extensibles

-des compresses stériles
-du sparadrap sécable

-des bandes de contention

 

la trousse de secours vétérinaires 3
Les gants en latex vous permettront lorsque vous manipulerez votre animal ,de ne pas être contaminé par exemple par des bactéries (l’inverse est également vrai).Afin d’assurer une bonne hygiène,il vous est conseillé d’utiliser le plus possible des gants en latex lorsque vous soigner des plaies.
La couverture de survie est un élément souvent négligé à tort.En effet lorsque un animal à un accident celui-ci peut tomver dans en état de choc et donc sa température va descendre subitement.Le fait de disposer votre animal accidenté sous une couverture de survie est un geste qui peut parfois le sauver en cas d’urgence vétérinaire.

Les bandes extensibles vous permettent de réaliser un pansement sans que celui-ci soit trop compressif.

Les compresses stériles sont quant à elle très importantes : ne perdez pas de vue qu’ il vous faudra obtenir celle-ci en quantité suffisante.Ces compresses stériles vous permettront soin de nettoyer des plaies soit de l’appliquer sur les plaies (pansement) en cas de blessures.

Le sparadrap sécable vous permettra de faire tenir le bandage ou pansement.

En dernière couche de votre pansement compressif,les bandes de contention vous permettent d’avoir une bonne tenue de votre bandage.

Vous pourrez trouver ces premiers éléments dans les grandes pharmacies de Bruxelles.Votre vétérinaire de Bruxelles peut également vous indiquer où trouver ces produits très utiles en cas d’urgence vétérinaire. Pour la couverture de survie, celle ci peut être obtenue dans des surplus de type stock Américain.

 

La trousse de secours vétérinaire: Les médicaments

Nous vous conseillons également d’avoir quelques médicaments à votre disposition dans votre trousse de secours vétérinaire.Nous pouvons par exemple mentionner :

 

la trousse de secours vétérinaires 2

du sérum physiologique

de la bétadine dermatologique
un spray cicatrisant comme par exemple le cothivet qui est particulièrement conseillé pour traiter les plaies par blessure ou brûlure

un Spray antiparasitaire comme par exemple le Frontline de chez Merial
une solution de protection pour les coussinets que vous pourrez utiliser en cas de blessure ou de coupure(le Solipat est un excellent produit pour renforcer les coussinets).Il sera très utile chez le chien de chasse ou lors de concours d’agility ou si vous habitez dans les régions froides où il y a de la neige et du verglas.
une lotion oculaire stérile (nous pouvons par exemple vous proposer l’OCRYL dont la composition a été spécifiquement étudier pour permettre de nettoyage parfait)

Le sérum physiologique peux vous aider à nettoyer des plaies ou alors les yeux :nous vous conseillons de l’acheter en unidose ainsi celui-ci restera toujours stérile lorsque vous appliquerez sur votre animal.
le sérum physiologique est une solution isotonique,donc qui est très bien tolérée.De plus elle est non irritante et elle peut donc s’employer pour tous types d’usage et ceci en toute sécurité.
La betadine dermique vous permet de nettoyer et désinfecter les plaies ;
l’avantage de la bétadine et que celle-ci n’est pas douloureuse lorsqu’elle est appliquée sur les plaies,elle est peu alcoolisée.

Faites attention lorsque vous utilisez le cothivet : ce produit peut être irritant : il est déconseillé de l’utiliser sur déplaît vive.En revanche, il ne présente aucun danger sur des plaies atones.
Le Spray antiparasitaire vous permet d’éliminer des tiques et puces présentes sur votre animal

Solipat vous permet de renforcer les coussinets de votre animal
il est surtout à utiliser de façon préventive plus que dans l’urgence.

Le Dermaflon solution est un excellent nettoyant antiseptique et cicatrisant.
Le produit étant un petit peu irritant lorsque vous le mettez sur une plaie vive :votre animal peut avoir une petite réaction. Attendez que la plaie soit moins vive pour l’appliquer.

 

Vous pourrez trouver ces premiers éléments dans les grandes pharmacies de Bruxelles.Votre vétérinaire de Bruxelles peut également vous commander ces produits très utiles en cas d’urgence vétérinaire.

 

www.sosveterinaires.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*