De la naissance au sevrage du chaton

 

 De la naissance au sevrage du chaton

De la naissance au sevrage du chaton: les soins de la mère et l’apprentissage

De la naissance au sevrage du chaton

Les soins à la mère et aux bébés

Les chatons sont totalement dépendants de leur mère et de son lait durant les trois premières semaines de vie. Ensuite, ils commencent à tâter de la nourriture solide que leur mère leur rapporte sous forme de proies pour qu’ils en mangent, ou que l’humain qui s’occupe d’eux leur procure.

La mère doit manger et boire plus que d’habitude pour maintenir une bonne provision de lait. Quatre bons repas par jour devraient suffire, selon le nombre de chatons. Les repas doivent être de modestes proportions et constitués de nourriture fraîche, de préférence composés exprès pour les chattes qui allaitent, de façon qu’elles reçoivent les éléments nutritifs nécessaires à sa santé et celle de ses petits.

Il est vital pour la mère de garder ses petits propres, sans quoi ils peuvent tomber malade et mourir. La mère continuera de les laver du bout du museau au bout de la queue jusqu’à ce qu’ils aient appris à le faire eux-mêmes.

De la naissance au sevrage du chaton: Le début de l’apprentissage

Il faut commencer à manipuler les chatons dès qu’ils sont âgés de deux semaines pour amorcer le processus vital se socialisation entre félins et humains. A cet âge, la chatte ne s’inquiètera pas trop de ce que des humains familiers touchent à ses bébés. A l’âge de trois semaines, les chatons se tiennent bien, mais trottinent avec maladresse sur leurs courtes pattes. Ils peuvent rouler sur le côté et se redresser seuls. Ils jouent aussi entre eux, échangent des coups de pattes et morsures.Pendant la quatrième semaine, ils peuvent se déplacer avec assurance et à la fin de la cinquième semaine ils peuvent courir, sauter, bondir avec précision, équilibre et coordination.

De la naissance au sevrage du chaton: Le sevrage du chaton

A quatre semaines, les chatons commencent à explorer l’intérieur de la boîte de maternité et font de plus en plus l’expérience de la nourriture solide. Donnez-leur des aliments spécialement composés pour chatons afin qu’ils reçoivent tous les éléments nutritifs que nécessitent leurs corps en croissance rapide.

De la naissance au sevrage du chaton

A mesure qu’ils mangent plus solide, leurs excrétions se modifient et leur mère cesse de nettoyer à leur suite. Le temps est maintenant venu de leur fourni leur propre bac à litière. Si la mère ne leur apprend pas à l’utiliser, placez-les dedans après chaque repas. Laissez une petite quantité d’excrétions de leur précédent passage, ce qui les aidera à se souvenir de l’endroit où il leur faut d’abord se rendre.

Les mères sèvrent naturellement leurs chatons quand leur lait diminue graduellement, soit cinq à six semaines après leur mise-bas. A cet âge, les chatons devraient être complètement sevrés et ne manger que des aliments solides, bien qu’ils puissent parfois retourner vers leur maman pour une tétée de réconfort si elle le permet. A huit semaines, les chatons sont généralement tout à fait indépendants de leur mère et donc prêts pour l’adoption.

 

www.veterinaires-bruxelles.be

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*