Le support de l’insuffisance rénale chez le chat

Le support diététique et médical de l’insuffisance rénale chez le chat

 

Support diététique de l’insuffisance rénale du chat

 

L’ipakitine

 

insuffisance rénale chez le chat

Cette préparation améliore la qualité de vie et la longévité en cas d’insuffisance rénale chronique.

Sa composition est la suivante :

– Ingrédients : Carbonate de calcium, Chitosan, (Lactose).

– Constituants analytiques : Cendres brutes 9,9%, Protéines brutes 4%, Calcium 3,7%, Humidité 1%, Matières grasses brutes 0,55%,

Cellulose brutes.

 

Le chitosan est un polysaccharide naturel produit à partir de la chitine des carapaces de crabes, qui absorbe les toxines urémiques au niveau du tube digestif .

Le carbonate de calcium est un chélateur de phosphore alimentaire.

 

Ce traitement est indiqué chez le chat et le chien en cas d ‘insuffisance rénale chronique. De l »eau fraiche doit être disponible en permanence. Avant utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.Il est conseillé de procéder à un bilan sanguin et à une évaluation de la fonction rénale avant le début du traitement. Les bilans sanguins suivants vous donneront une idée des résultats du traitement entrepris.

 

Royal canin rénal

 

insuffisance rénale chez le chat

Les indications sont les suivantes :

  • Insuffisance rénale chronique (IRC).
  • Gestion des récidives d’urolithiase à oxalate de calcium chez le chat dont la fonction rénale est diminuée.
  • Encéphalose hépatique.
  • Gestion des récidives d’urolithiase nécessitant d’alcaliniser le pH urinaire : calculs d’urate, de cystine…

Les contre indications sont :

  • Gestation, lactation, croissance.

Le traitement diététique est prescrit pour une durée d’au moins 6 mois, au terme desquels un nouveau bilan vétérinaire sera indispensable. Lors du diagnostic de l’IRC les 3/4 des reins sont détruits et la maladie étant irréversible, la thérapie diététique devra être impérativement maintenue pendant toute la vie du chat.

  • Lors d’insuffisance rénale chronique (IRC), le phosphore n’est plus éliminé correctement par le rein. La limitation d’apport de phosphore est une mesure essentielle pour freiner le développement de l’insuffisance rénale.
  • Le complexe synergique d’antioxydants (vitamines E et C, taurine, lutéine) limite la dégradation de l’ADN cellulaire, renforce l’immunité et ralentit les effets du vieillissement.
  • Les acides gras poly-insaturés Oméga-3 à longues chaînes comme l’EPA peuvent contribuer à maintenir la filtration glomérulaire, à améliorer la perfusion rénale et à minimiser l’inflammation cellulaire.
  • L’urémie peut provoquer des ulcères de l’estomac et de la muqueuse intestinale. La zéolite et les FOS ont pour objectif de limiter le risque associé de troubles digestifs.

 

Support médical de l’insuffisance rénale du chat

 

SEMINTRA

 

Dans quel cas utiliser le semintra ?

insuffisance rénale chez le chat

Son utilisation est prévue avec l’objectif d’une réduction de la protéinurie associée à l’insuffisance rénale chronique (IRC) chez le chat. L’insuffisance rénale a en effet pour conséquences d’induire secondairement une fonte musculaire généralisée dans son stade avancé.

Ce médicament est un bon support en accompagnement d’une alimentation adaptée.

Il se présente sous forme liquide à administrer quotidiennement à votre chat.

 

FORTEKOR

 

Dans quel cas utiliser le fortekor ?

insuffisance rénale chez le chat

FORTEKOR est indiqué pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chez le chien et de la néphropathie chronique chez le chien et le chat. Dans l’organisme, le principe actif (bénazépril) est hydrolysé en bénazéprilate qui est un inhibiteur extrêmement efficace de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC).

Il empêche la transformation de l’angiotensine I en angiotensine II. Il prévient ainsi tous les effets de cette dernière: vasoconstriction et synthèse d’aldostérone et, de ce fait, la réabsorption d’eau et de sodium dans les tubules rénaux.

 

Chez le chat atteint de néphropathie chronique, FORTEKOR permet de normaliser une pression de filtration glomérulaire augmentée et d’abaisser la pression sanguine systémique. La progression de la néphropathie chronique se trouve en outre retardée par l’effet néphroprotecteur de FORTEKOR .La protéinurie diminue. Fortekor améliore notablement le bien-être et l’appétit de l’animal malade et prolonge sa durée de vie.

www.sosveterinaires.be

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*