Animaux perdus/trouvés: Que faire ?

chien et chat perdu

Nous vous remercions de ne pas déranger le vétérinaire de garde pour des animaux perdus ou trouvés SAUF si ceux-ci sont blessés. Nous avons rédigé ces pages pour vous aider.Tout est expliqué: il suffit de lire !  Les vétérinaires de garde ont beaucoup de travail et ne peuvent gérer (aussi gentils qu’ils soient) par téléphone ces demandes, faute de temps. Pensez que pendant votre appel, ils pourraient être en train de s’occuper de votre animal malade. Avec un petit effort, vous rendrez ainsi notre travail plus facile.Merci de votre compréhension.

 

Recherches: Si vous perdez votre chat ou votre chien

 

Pour commencer vos recherches ,prévenez les vétérinaires des lieux où peut se trouver votre animal. Contactez souvent le refuge le plus proche et les sociétés protectrices des animaux qui auraient pu recueillir votre animal. Contactez également l’organisme qui s’occupe de l’enregistrement des animaux (voir ci-après). La plupart des organismes d’identification ont un service de garde pour les vétérinaires et propriétaires d’animaux.
Si malgré cela, votre animal est introuvable, vous pouvez mettre des affichettes chez les commerçants, dans les lieux très fréquentés, dans les boites aux lettres.N’hésitez pas non plus à contacter les cliniques vétérinaires environnantes qui pourront vous aider dans vos recherches.

Prévenez et contactez souvent la maison communale, la police locale, les services de la voirie, le facteur, les pompiers, les salons de toilettage. Enquêtez, interrogez. Sachez qu’un chat non castré aura un territoire plus étendu qu’un chat non castré.

 

Recherches: Si vous trouvez un chat ou un chien

 

Vous pouvez contacter un vétérinaire qui retrouvera facilement le propriétaire de l’animal si celui-ci est identifié. Si l’animal n’est pas tatoué, il peut être pucé et le vétérinaire pourra lire l’identification avec un lecteur spécial ( à ce sujet de plus en plus de commissariats de police possèdent un tel lecteur, dans ce cas, notez bien le numéro de puce et contactez l’organisme qui enregistre les animaux.La plupart des organismes d’identification ont un service de garde pour les vétérinaires et propriétaires d’animaux. N’hésitez pas non plus à contacter les cliniques vétérinaires environnantes qui pourront vous aider dans vos recherches.Regardez également si l’animal  porte une médaille (avec numéro de la puce, ou numéro de téléphone).

Si vous appelez l’éventuel propriétaire de l’animal, ne donnez pas de renseignements précis et assurez-vous qu’il s’agisse bien du propriétaire. Si aucun renseignement de permet de retrouver le propriétaire de l’animal, enquêtez près des lieux où vous l’avez trouvé. Peut être s’est-il échappé à l’insu de son maître.

A propos des animaux errants sur la voie publique

 

A propos des animaux errants sur la voie publique nécessitant ou non des soins de santé: ceci est une compétence communale.Merci de contacter la police au 101 qui vous réfèrera vers la zone de police locale concernée.La prise en charge de cet animal incombe légalement à la commune (loi du 14 08 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux) dans laquelle l’animal est trouvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*