Vétérinaires de garde Watermael Boitsfort

Vétérinaires de garde Watermael Boitsfort

Vétérinaires de garde Watermael Boitsfort: analyser l’état clinique de votre animal

En cas d’urgences vétérinaires,la première chose à faire est de rester calme. Ne paniquez pas. Téléphonez et essayez de décrire au mieux la situation de votre animal. Un vétérinaire régulateur assure une garde vétérinaire au téléphone et vous posera quelques questions afin de mieux comprendre la situation dans laquelle votre animal se trouve.Au terme de cet appel téléphonique,il pourra vous orienter au mieux pour offrir les soins dont votre animal a besoin.

Vétérinaires de garde Watermael Boitsfort

Vétérinaires de garde Watermael Boitsfort : vous souhaitez vous déplacer dans notre structure de garde ?

Vous pouvez contacter un vétérinaire au numéro suivant:

vétérinaire de garde 0491919131

Le service d’urgence vétérinaire dans notre structure fonctionne:
– en semaine:  entre 7h30 et 10h  /  entre 19h et 24h
– le week-end et les jours fériés: entre 7h30 et 24h  non stop
(en dehors ce ces heures, nous travaillons sur rendez-vous)
Adresse: 2,rue Le Lorrain – 1080 Bruxelles (quartier de Tour et Taxis)

Vétérinaires de garde Watermael Boitsfort

Vétérinaires de garde Watermael Boitsfort : vous souhaitez l’intervention urgente d’un vétérinaire à votre domicile ?



Vous pouvez contacter un vétérinaire au numéro suivant:

vétérinaires à domicile
Le service d’urgence vétérinaire à domicile (19 communes de Bruxelles) fonctionne:
– en semaine:  entre 7h30 et 10h  /  entre 19h et 24h
– le week-end et les jours fériés: entre 7h30 et 24h  non stop
(en dehors ce ces heures, nous travaillons sur rendez-vous)

Lors de sa visite vétérinaire, le médecin vétérinaire effectuera les premiers soins urgents (réanimation, stabilisation, traitement de la douleur, nettoyage de plaies, bandage, injections…) selon une démarche clinique adaptée à la situation.Il vous expliquera dans un langage simple et précis le problème que présente votre animal. Vous ne devez pas hésiter à poser de questions sur les soins présents et futurs. La bonne observance des soins constituera une part importante du succès du traitement.

Vétérinaires de garde Watermael Boitsfort

www.veterinaires.brussels

Attention: Notre service de garde est à considérer comme une association organisant sa propre permanence au sens défini par le code de déontologie (édition 2015-Annexe X-2.Service de garde)

 

Vétérinaires de garde Watermael Boitsfort : politique communale

 

Chats, renards, corneilles

Des chats errent dans mon quartier. Que faire?

Depuis 1998, en collaboration avec la Société Vétérinaire pour la Protection Animale et les habitants, la commune capture, soigne et stérilise les chats errants puis les remet en liberté à l’endroit de leur capture. Cela maintient un nombre raisonnable de ces chats dans les quartiers. Renseignements : service Environnement 02.674.74.34

Sacs poubelles éventrés par les corneilles et les renards. Que faire?

L’augmentation des populations de corneilles pose de plus en plus de problèmes de propreté. Les renards s’aventurent de plus en plus souvent près des habitations.
Si vos sacs poubelles sont éventrés, il y a lieu de nettoyer la voirie le plus vite possible et de ne sortir les sacs de préférence qu’au moment de la collecte..

Que faire si vous trouvez un cadavre de renard ?

La première chose à éviter absolument est de toucher un renard mort (cette recommandation est d’ailleurs valable pour tous les cadavres d’animaux).
Ensuite vous contacterez dans les plus brefs délais le service compétent :

  • (02/775 75 75) si le cadavre se trouve dans un espace vert géré par notre administration. Une équipe spécialisée se rendra sur place. Le cadavre subira un examen approfondi en laboratoire ;
  • l’Unité de Contrôle provinciale de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (02/211 92 00) si le renard est sur la voie publique ;
  • la commune et en particulier son éco-conseiller si le cadavre git chez un particulier ou dans un espace vert géré par les services de l’administration communale.

Que faire en cas de nuisance ?

Les pérégrinations du renard peuvent générer certains désagréments. Il résiste mal, par exemple, à la tentation d’explorer les poulaillers. Il se délecte, en outre, des déchets qu’il trouve dans les poubelles. Mais il est loin d’être l’unique responsable des pillages de poulaillers et de l’éventration des poubelles ! Les chiens, les chats, les fouines et les corvidés s’en donnent, eux aussi, à cœur joie.
Vous souhaitez protéger vos poules ? Le renard étant habituellement actif la nuit, pensez à rentrer la volaille chaque soir. Pour le reste, optez pour un grillage solide, doté de mailles de 3 à 4 cm et placez des dalles le long de la clôture. Vous trouverez dans les publications le plan d’un poulailler modèle que vous pouvez aussi visiter le samedi de 9 à 18h au Domaine des Silex à Watermael-Boitsfort.

Comme tout animal sauvage, le renard est attiré par la nourriture. Si vous ne voulez pas voir le renard débarquer dans votre propriété, ne laissez donc pas de nourriture (par exemple pour votre chien ou votre chat) trainer dans le jardin.

Par ailleurs, si vos poubelles sont régulièrement éventrées, contactez le responsable de la propreté publique de votre commune.

Vétérinaires de garde Watermael Boitsfort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*