Les pathologies urinaires du lapin

Les pathologies urinaires du lapin

 

Les pathologies urinaires du lapin : les cystites

 

Quelles en sont les origines les plus fréquentes :

-la présence de bactérie

-la présence de calculs urinaires ou de cristaux de calcium en trop grande quantité dans les urines

Les pathologies urinaires du lapin

Quels sont les symptômes d’une cystite ?

Ils sont les mêmes que ceux décrits dans le cas de calculs urinaires

 

Que préconiser en cas de cystite ?

-une analyse d’urine afin de déterminer la cause : avec mise en culture et antibiogramme en cas de culture positive

-la réalisation d’une radiographie (présence d’un calcul radio opaque) ou d’une échographie (état de la paroi vésicale, présence d’un calcul echogene, présence de « boue » dans les urines)

Les pathologies urinaires du lapin

 

Quel traitement ?

Le traitement repose sur l’administration d’antibiotiques,d’antalgiques, et d’antispasmodiques qui soulageront les douleurs urinaires souvent fortes chez le lapin.

L’exérèse chirurgicale est préconisée lors de présence de calculs dans la vessie. Dans ce cas une alimentation adaptée doit être envisagée pour le futur.

 

Les pathologies urinaires chez le lapin : les calculs urinaires

 

Dans le cas du lapin, tout le calcium de la ration alimentaire est absorbé par le tube digestif quelques soient les besoins de l’organisme.

Les pathologies urinaires du lapin

En cas d’excès de calcium ingéré, celui-ci se retrouve naturellement éliminé dans les urines après avoir filtré au niveau rénal.Plus la quantité de calcium est excessive dans la nourriture, plus celle-ci se retrouve en grande quantité dans les urines. C’est pourquoi il faut veiller à ce que votre lapin boive des quantités optimales d’eau : moins il boira, et moins important sera le volume d’urine produite, ce qui aura pour conséquences d’augmenter la concentration de calcium dans les urines.

Les pathologies urinaires du lapin

Les conséquences d’une trop forte concentration urinaire en calcium est la formation d’une « boue urinaire » , voire la formation d’un calcul urinaire qui lui même frottant sur les parois vésicales aura pour conséquences l’apparition d’une cystite.

Les difficultés à uriner ou l’absence d’urines, ainsi que les prostration de votre lapin seront les premiers signes observés. Il pourra relever son train arrière, et parfois contractera son abdomen tout en gémissant. Le dos voûté est aussi un signe. Parfois vous observerez qu’il se lèche de façon intempestive le pénis ou la vulve.Le bas ventre peut également être souillé.Dans ce cas, vous veillerez à régulièrement sécher le bas ventre du lapin afin de limiter les risques de dermite par excès d’humidité.

Attention : il s’agit d’une urgence médicale. Ne perdez pas de vue qu’une insuffisance rénale, potentiellement fatale, pourra compliquer le tableau clinique.

Après son examen clinique, le vétérinaire vous proposera des examens complémentaires tels qu’une radiographie, une échographie , une analyse d’urine pour déterminer le type de cristaux présents dans les urines, ainsi qu’une prise de sang pour évaluer la fonction rénale. Une chirurgie est généralement nécessaire.

 

Quelques conseils pour limiter les risques de formation de calculs chez le lapin:

 

-limiter l’apport de calcium avec des granulés dont le taux de calcium est inférieur à 1%

-choisir un foin exempt de luzerne

-offrir à votre lapin une eau exempt de calcium

-veiller à ce que le lapin s’abreuve correctement et que son environnement ne soit pas à l’origine d’une légère déshydratation chronique ; humidité ambiante entre 50-60% et température inférieure à 20°C

-privilégiez certaines eaux en bouteilles très pauvres en calcium

Si votre lapin ne boit pas assez, il vous est possible de lui rajouter un peu de jus de fruit dans l’eau de boisson pour susciter sa gourmandise. Il est également possible d’augmenter progressivement l’apport en légumes plus riches en eau tels que le concombre à condition que la digestion soit correcte.

Il existe également des granulés médicamenteux spécialement conçus pour les troubles urinaires des lapins. Notez qu’il est déconseiller de donner ce type de granulés à titre préventif, tant qu’un diagnostic précis n’a pas été établi dans sur la présence de cristaux urinaires, que sur le type de cristaux.

 

Les maladies urinaires chez le lapin : l’insuffisance rénale

 

Elle peut être décrite comme une altération de la fonction rénale. Le rein est un organe qui sert à évacuer les toxiques du corps. Son mauvais fonctionnement peut avoir des conséquences plus ou moins graves.

Les pathologies urinaires du lapin

 

Des signes classiques (mais non spécifiques) d’une insuffisance rénale chez le lapin sont :

-l’anorexie : le lapin ne mange plus

-un lapin qui ne boit plus

-un lapin qui est abattu et amaigri

 

Les causes d’insuffisance rénale chez le lapin sont diverses :

-une insuffisance rénale naturelle due à l’âge de l’animal

-une infection parasitaire ou bactérienne

-une tumeur

-un coup de chaleur, une déshydratation

-des calculs ou une inflammation (néphrite)

 

Le diagnostic de l’insuffisance rénale dans ce cas repose  sur :

-une analyse d’urine

-une analyse de sang afin d’évaluer la fonction rénale (divers paramètres dont l’urée)

Les pathologies urinaires du lapin

 

Souvent l’insuffisance rénale chez le lapin a un pronostic défavorable. Le traitement consistera à la mise sous perfusion de l’animal et l’administration de médicaments stimulants la fonction rénale.

Dans certains cas, une ablation partielle du rein peut être préconisée ( tumeur rénale ou destruction par des calculs urinaires).

Les pathologies urinaires du lapin

(crédit photo : clinique vétérinaire Vétovie-France)

http://www.fregis.com/index.php?id=550

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*