Traitement de la dermatite atopique

Traitement de la dermatite atopique

 

Traitement de la dermatite atopique: Un nouvel espoir est arrivé dans le traitement de la dermatite atopique

 

L’apoquel constitue une alternative au traitement du chien affecté par la dermatite atopique.Bien longtemps, le vétérinaire est resté avec peu d’armes thérapeutiques pour stabiliser de tels animaux ( dérivés de cortisone , cyclosporine…). Certes pour certains chiens, les résultats de ces thérapies plus anciennes sont excellentes. L’apoquel peut être utilisé en cas d’échec thérapeutique à ces molécules. Selon les études réalisées pour l’enregistrement du produit, ce nouveau médicament serait doté de moins d’effets secondaires.

Le traitement de la dermatite atopique

Traitement de la dermatite atopique: Qu’est ce qu’Apoquel?

Apoquel est un médicament vétérinaire qui contient le principe actif (oclacitinib). Les comprimés d’Apoquel sont disponibles en trois dosages différents (3,5mg, 5,4mg et 16mg) en fonction de la taille des chiens.

Traitement de la dermatite atopique: Dans quel cas Apoquel est t’il utilisé?

Apoquel est utilisé chez le chien pour traiter le prurit (démangeaisons) associé aux dermatites allergiques (inflammation de la peau). Il est également utilisé chez le chien pour traiter la dermatite atopique.Il convient de débuter le traitement par une dose de 0,4 à 0,6 mg par kilogramme de poids corporel, administrée deux foispar jour pendant deux semaines. Le traitement peut ensuite être maintenu à la même dose une fois par jour.

 

Traitement de la dermatite atopique: Comment Apoquel agit-il?

Le principe actif d’Apoquel, oclacitinib, est un immunomodulateur (un médicament qui modifie l’activité du système immunitaire) qui agit en bloquant l’action des enzymes appelées Janus kinases. Ces enzymes jouent un rôle important dans les processus de l’inflammation et des démangeaisons, notamment ceux impliqués dans les dermatites allergiques et la dermatite atopique chez le chien. En bloquant les enzymes, Apoquel réduit l’inflammation et les démangeaisons associées à la maladie.

L’Apoquel sera disponible en Belgique courant 2015.En effet, étant donné la très forte demande des praticiens et n’étant pas matériellement possible pour le laboratoire de suivre la demande du produit, ce dernier a décidé de retarder sa commercialisation en Belgique. Certains vétérinaires de pays européens voisins peuvent déjà avoir accès au produit. Sa délivrance sera dans un premier temps réservée aux vétérinaires spécialisés en dermatologie vétérinaire.

www.veterinaires-bruxelles.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*