La malocclusion dentaire chez le cobaye

La dentition chez le cobaye

 

Les dents du cochon d’Inde poussent toute la vie. Ce qui est un avantage dans la nature peut devenir un inconvénient chez un animal de compagnie.Les dents du cobaye qui poussent en continu ont donc besoin de s’user tout au long de sa vie au risque de créer de graves problèmes de malocclusion.

La malocclusion dentaire chez le cobaye

S’il n’a pas assez de choses dures à manger, les dents peuvent finir par pousser en se recourbant vers l’intérieur.Les dents vont alors développer des pointes ou des « ponts » qui blessent la muqueuse, coincent la mobilité de la langue, et/ou empêchent la mâchoire de se fermer. L’occlusion ne se fera plus de manière normale, c’est ce qu’on appelle la malocclusion.

Le grand avantage des incisives sur les molaires est qu’on peut facilement les voir. Un contrôle régulier permet de détecter rapidement une pousse anormale, ce qui ne sera pas le cas pour les molaires.La malocclusion pose un autre problème. En effet, ce n’est pas seulement la partie visible de la dent qui pousse, mais aussi la racine. Outre le fait que le cobaye va cesser de se nourrir à cause de la douleur (conséquences catastrophiques car le cobaye doit se nourrir en permanence afin que le transit intestinal soit assuré), les racines des dents vont elles aussi finir par trop pousser et causer perforations et abcès.L’animal a alors du mal à manger. Par conséquent, contrôlez régulièrement les dents de vos cochons d’Inde et donnez lui suffisamment de choses à grignoter.

Si les dents sont trop longues, faites-les limer par un vétérinaire. A ce sujet :

N’hésitez pas à aller voir un spécialiste NACS, qui connaît bien les soins de dentisterie sur les cobayes. Un vétérinaire généraliste qui ne maîtrise pas ces techniques peut faire bien des dégâts… Un vétérinaire lorsqu’il a fini ses études de base a acquis un certain nombre de connaissances mais les 6 ou 7 années d’études ne sont pas suffisantes pour acquérir une bonne maitrise de toutes les techniques et connaissances scientifiques espèces par espèces. C’est pourquoi selon son goût, le vétérinaire se spécialisera plus dans tel ou tel domaine (cardiologie, orthopédie,dermatologie,etc…). La médecine vétérinaire évolue chaque jour et tend à se spécialiser, au grand bénéfice des animaux, nous ne pouvons que nous en réjouir.

La malocclusion dentaire chez le cobaye

La prévention de la malocclusion dentaire chez le cobaye

La malocclusion dentaire chez le cobaye: Cette pathologie peut avoir plusieurs causes :

 

– cause congénitale (malformation de naissance : anomalie au niveau des mâchoires, mâchoire trop courte empêchant les dents de s’affronter). Les parents peuvent être porteurs même si leur malocclusion n’est pas visible.
– cause traumatique (déplacements/fractures et mauvaise repousse des dents lors de bagarres, ou à la suite d’une chute ou d’un coup.
– cause alimentaire par manque d’aliments aidant à l’usure des dents : manque de foin, cobaye nourri au mélange de graines (carences en vitamines et minéraux). Une alimentation déséquilibrée, notamment carencée en vitamine C, engendre également des troubles dentaires.De plus le cobaye, vite rassasié (même avec des extrudés), aura tendance à manger moins de foin et moins de verdure, pourtant essentiels pour leur teneur en fibres (rôle essentiel dans la mastication) et en silice, laquelle a un rôle abrasif.Le foin reste donc primordial dans l’alimentation de votre cobaye.

La malocclusion dentaire chez le cobaye

Le cobaye doit obligatoirement user ses dents en consommant de façon conséquente des fibres (foin, herbe et végétaux) : seuls le foin et la verdure permettent une usure correcte des dents (éviter le foin trop sec, jaune, poussiéreux).

Un cobaye qui est uniquement nourri aux granulés risque donc d’avoir de sérieux problèmes de malocclusion.Il a lieu de rester vigilant sur son alimentation.

Il faudra avant tout revoir l’alimentation, de façon à favoriser l’usure naturelle des dents.

La malocclusion dentaire chez le cobaye

La malocclusion dentaire chez le cobaye: Voici quelques conseils :

– Limiter au maximum la quantité de granulés dès que celui-ci aura terminé sa croissance : donner 20-30grs 1 fois par semaine d’extrudés de bonne qualité suffit à pallier d’éventuelles carences.
– Apporter des fibres en quantité suffisante : donner un foin de qualité à volonté et si possible permettre au cobaye de grignoter de l’herbe (attention : à laver soigneusement dans un bain d’eau et de vinaigre blanc). L’abrasion est effectuée par la silice et la cellulose contenues dans les végétaux. La silice agit tel un limage des dents alors que les fibres permettent une longue mastication.

La malocclusion dentaire chez le cobaye: Autres mesures de prévention :

– Faire régulièrement contrôler les dents de votre cobaye par le vétérinaire.Renseignez vous si ce vétérinaire s’est déjà penché sur le soin des cobayes.Cela ne s’improvise pas et nécessite un certain apprentissage.
– Proscrire la reproduction avec les animaux souffrant de malocclusion car ce défaut se transmet aux descendants, ainsi vous favoriserez les cobayes de « bonne lignée » et vous contribuerez à une amélioration génétique de l’espèce en éliminent certaines tares.

 

http://www.nosnac.com/

La malocclusion dentaire chez le cobaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*