Le comportement du furet

Le comportement du furet: Le furet- Comportement et accidents

Avant toute chose, le futur propriétaire devra prendre conscience que le furet est un animal qui peut occasionner pas mal de dégradations s’il reste en liberté (plantes déterrées, tunnels dans les canapés).

Il a pour habitude de « voler » de petits objets ou de la nourriture afin de les accumuler dans des endroits plutôt inattendus. A ce titre, nous vous conseillons de retirer de son aire de jeu tous les petits objets ou produits toxiques faciles à avaler. Il faudra aussi sécuriser toues les endroits dangereux pour lui (là ou passe sa tête, son corps suit!)

Le comportement du furet

De part son comportement « fureteur » , nous vous déconseillons fortement de le laisser en liberté, au risque de voir votre nouveau compagnon créer pas mal de dégâts et des accidents domestiques.

Il vous faudra aussi veiller à qu’il n’avale pas de petits objets (en caoutchouc) qui pourraient entraîner des occlusions intestinales. De plus le furet n’a pas la notion du vide : attention aux défenestrations. Faites aussi attention aux noyades dans les toilettes ou aux brûlures ou intoxications. Veillez également à ce qu’il ne se blesse pas dans les canapés pliants.

Le comportement du furet

Il vous faudra de la patience pour lui apprendre à ne pas mordre lors de ses premiers mois. Pour lui, l’invitation au jeu se traduit souvent par une morsure.

 

Le comportement du furet

Le comportement du furet: Le furet- Les odeurs

L’autre grande caractéristique du furet est son odeur corporelle : vous serez certainement amenés à stériliser votre furet pour diminuer ces odeurs provenant des glandes sébacées de la peau. Dès lors l’odeur légèrement musquée devient acceptable.

Le comportement du furet

L’autre odeur, assez désagréable, est celle provoquée par la vidange de ses glandes anales. Ceci est souvent en liaison avec une émotion violente.

Le comportement du furet

 

Le comportement du furet: Le furet- Equilibre hormonal

Le logement du furet et l’équilibre hormonal

Le comportement du furet

Ne perdons pas de vue que la domestication du furet a conduit immanquablement à un mode de vie à l’intérieur. Or, il est établi que cet animal rustique reste en meilleure santé lorsqu’il vit en extérieurs sous nos climats.

Le furet est un animal dont l’équilibre hormonal est très fortement influencé par l’éclairage. Dans la nature, cet équilibre hormonal est donc dépendant des saisons. En vivant à l’intérieur, le furet, de part notre mode de vie, est soumis à une photo période plus longue qui aura des conséquences hormonales pour lui.

Cette perturbation due à une non exposition aux jours courts de l’hiver, associée à une stérilisation est responsable d’une maladie très rependue chez le furet : les troubles associés aux glandes surrénales.

 

http://www.nosnac.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*