Les urgences vétérinaires vitales et fonctionnelles

Les urgences vétérinaires vitales et fonctionnelles

 

Les urgences vétérinaires vitales

Les urgences sont à qualifier de vitales lorsqu’elles nécessitent une intervention pouvant prévenir la mort de l’animal, le risque pouvant être vital à court ou moyen terme.

Le vétérinaire de garde doit être à même de gérer de telles urgences. Une expérience esst requise.

Voici quelques exemples d’urgences vétérinaires vitales :

un arrêt cardiorespiratoire

dans ce cas, les organes vitaux ne sont plus oxygénés et nourris comme il se doit. S’en suivra une mort progressive des cellules.

Une torsion d’estomac

Sans intervention très rapide, l’animal rentrera en état de choc, avec détresse respiratoire, s’accompagnant de différents troubes biochimiques.

un processus hémorragique

Qu’elle soit interne ou externe. Dans les deux cas, il y a lieu de les stopper le plus rapidement possible. Une hémorragie entrainera une hypotension secondaire, un état de choc, une mauvaise perfusion des organes vitaux et différents troubles électrolitiquues.

L’intervention du vétérinaire doit être rapide et ce type d’urgence exige de la part de l’urgentiste des gestes précis.Aucune improvisation n’est permise dans ce cas d’urgence vétérinaire. De plus, ces urgences imposent absolument un équipement adapté à chaque situation.

 

Les urgences vétérinaires vitales: Les examens complémentaires et les traitements :

-une mise sous oxygène (oxygénothérapie)

-une mise sous perfusion adaptée

-un contrôle de la température interne de l’animal

-un contrôle optimum de la douleur

-un bilan sanguin général ou spécifique

-un traitement médicamenteux adapté

-la mise en place d’une nutrition adaptée

 

Aussi paradoxal que cela puisse être, une euthanasie d’urgence peut être ici considérée car, celle-ci devant être pratiquée sans délai dans le cas où aucun traitement ne peut être mis en oeuvre, pour mettre fin aux souffrances de l’animal.L’euthanasie demeure dans ce cas la seule alternative de traitement pour l’animal.

 

Les urgences vétérinaires fonctionnelles

Ce sont les urgences vétérinaires qui nécessitent une intervention rapide pouvant prévenir la dégénérescence ou la perte d’une des grandes fonctions de l’organisme. Le vétérinaire de garde doit être à même de gérer de telles urgences. Une expérience esst requise.

Certes dans ce type d’urgences vétérinaires, la vie de l’animal n’est pas directement en danger.

Par exemple, le cas de l’anurie (ne plus savoir uriner) est une urgence vétérinaire fonctionnelle.Sans élimination des « déchets » du sang via la filtration rénale, l’animal pourrait à plus ou moins court terme s’ autointoxiquer. Il y a lieu de relancer la fonction rénale de façon urgente.

 

Le cas d’un bloccage urinaire chez le chat pourrait entrainer une insuffidance rénale aigue, ayant les même conséquences que ce qui est décrit précédemment.

 

Le cas d’un pyomètre chez la chatte ou chienne non stérilisée constitue aussi une urgence vétérinaire fonctionnelle car la prolifération bactérienne au niveau de l’utérus s’accompagnera de la produiction de toxines par ces bacéties, entrainant secondairement une insiffusance rénale aigue. Le simple contrôle antibiotique dans un tel cas n’a souvent pas les résultats espérés. Une chirurgie à court terme est à envisager dès que l’anmal est « stabilisé ». Dans un premiers temps, l’urgence constituera une mise sous perfusion adaptée accomapgné d’un bilan hématologique et biochimique.

 

Certaines prises en charges d’intoxications sont à considérer commes des urgences vétérinaires fonctionnelles.Donnons par exemple le cas d’intoxication au paracétamol (ici un antidote existe) ou les cas d’une intoxication à la permétrine chez le chat. Le traitement des intoxication s’accopagne souvent d’une mise sous perfusion. Cela a pour avantage non seulement de maintenir une bonne perfusion des organes vitaux tels que le foie ou le rein, mais aussi une plus grande faciliter à l’administraiton de traitements par voie intraveineuse.

www.sosveterinaires.be

Les urgences vétérinaires vitales et fonctionnelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*